© 2018 Par Ecole de danse Chor'é Sens 

Cours de danse enfants et adultes Oise 0 Précy-sur-Oise et ST-Leu d'Esserent (60) - A deux pas de Villers sous st Leu, Blaincourt,  Gouviieux, Chantilly, Senlis, Lamorlaye, Neuilly en Thelle, Boran sur Oise, Cire les mellos, crouy en Thelle, St-Maximin, Cramoisy.

Les disciplines

Moderne/Contemporain

D’un point de vue technique, la danse moderne est une danse dite « dans le sol », c’est-à-dire qu’elle inclut des séquences de mouvements sur jambes pliées, par opposition à la danse classique qui pourrait être qualifiée « d’aérienne ». Elle est également caractérisée par l'utilisation de positions de pieds et de bras parallèles, appelées positions jazz.

 

Les ateliers d'improvisation et l'improvisation sur scène deviennent un important moyen d'exploration des capacités de mouvement du corps et d'expression personnelle.

Danse Classique

La danse classique a pour principes fondateurs l'« en dehors », les cinq positions de références, l'aplomb, la rigueur, la netteté et la légèreté.Cette impression de légèreté vient de l'utilisation des chaussons de danse nommés « pointes » et dont le bout renforcé permet à la danseuse de se tenir sur ses pointes de pieds. Elle est au centre de tous les ballets romantiques.L'aplomb, le pas de deux et l'élévation en symbolisent les nouvelles qualités techniques, ainsi que la qualité et la rigueur d'un corps de ballet qui supporte les solistes. C'est Marius Petipa qui mis en place les fondements et la base de la danse classique telle qu'on l'entend aujourd'hui. Le mot « classique » fait son apparition avec les Ballets russes (1910) et ne quittera plus la danse.Pour distinguer le style « académique » du XIXe siècle de celui du XXe, on parle volontiers aujourd'hui de danse néoclassique.

Jazz

Le terme jazz apparaît en 1917 pour désigner une musique syncopée, dérivée de la culture noire américaine, puis est librement employé pour qualifier les danses issues de cette rythmique. 

La danse jazz tire son origine des danses afro américaines.

Les grands chorégraphes modernes intègrent la danse jazz dans les comédies musicales et lui confèrent une fonction narrative. Des artistes comme Jack Cole, Bob Fosse et Jerome Robbins lui donnent ses lettres de noblesse. 

Les années 1950 voient apparaître le vocable de « modern jazz ».

Passerelle entre le vocabulaire classique et contemporain, la danse jazz allie harmonieusement les rythmes, les styles et les techniques.

Hip-Hop

La danse hip-hop désigne plusieurs formes de street dance principalement effectuées dans la musique hip-hop et catégorisées dans sa culture.

Elle dénombre plusieurs styles de danses tels que le breaking, le locking, et le popping créé dans les années 1970 et popularisé par les dance crews aux États-Unis.

Barre au Sol

Transposition au sol des mouvements préparatoires aux exigences de la danse : assouplissements, échauffements, étirements, abdominaux et grâce à la modification de la gravité, prise de conscience plus facile - et en douceur - du travail des épaules, du dos à plat, des hanches, de l'en-dehors, des possibilités des articulations des pieds, etc. 

 

L'une et l'autre cumulent plusieurs objectifs : contrôler les alignements (tête-bassin-jambes) allonger et fortifier les muscles, développer et améliorer la coordination des mouvements, gérer la force, améliorer la résistance ; en un mot devenir souple et tonique tout en intégrant la mise en forme avec l'expression créatrice de la danse.

 

Please reload